Le papillon est plus grand (20-25 mm) que les autres tordeuses de la vigne. Les ailes antérieures présentent 3 bandes transversales brunes sur un fond plus clair. La chenille (30 mm) est grise avec une tête noire. Elle se laisse tomber au bout d’un fil de soie si on la dérange.
Description
Cycle biologique
La Pyrale présente une seule génération par an. Elle hiverne à l’état de chenille abritée sous les écorces. Dès le débourrement, les chenilles migrent vers les bourgeons et les pousses. Vers la mi-juin, elles entrent en nymphose, à l’abri dans les jeunes feuilles. Les papillons apparaissent après 12 à 15 jours en juillet, et les pontes sont déposées sous formes de plaques sur la face supérieure des feuilles. Une femelle pond entre 100 et 400 oeufs dont l’incubation dure une quinzaine de jours. Les jeunes larves gagnent l’écorce du cep pour passer l’hiver dans un cocon de soie, sans s’alimenter. La Pyrale affectionne les situations humides, les plaines et les zones basses et aérées, et ne craint pas les froids de l’hiver.
Symptômes et dégâts
La chenille dévore les ébauches de feuilles qu’elle réunit par des fils soyeux. Elle peut s’attaquer aux jeunes grappes. Elles forment des nids soyeux qui agglomèrent les inflorescences. En cas d’attaques sévères, la vigueur est affectée, l’aoûtement se fait mal et la récolte suivante peut être compromise.
Moyen de lutte