Les cochenilles sont de petits insectes appartenant à l’ordre des homoptères. Ce sont des insectes piqueurs-succeurs.
- DESCRIPTION : Il existe trois espèces principales dans le vignoble:
- La cochenille du Cornouiller : Coque de 4 à 6 mm globuleuse brun acajou brillant
- La cochenille farineuse : Allongée, de 3 à 6 mm gris rosé recouvert de pruine
- La cochenille floconeuse : Amas floconneux blanc (ovisac) débordant de la coque lors de la ponte
Les femelles sont visiblent à l’oeil nu. Elles se fixent souvent sur les rameaux aoûtés.
- CYCLE BIOLOGIQUE :
- La Cochenille du Cornouiller et la cochenille floconneuse ont une biologie voisine: l’hivernation se fait sous forme larvaire (larve de 2éme stade), et l’adulte apparaît au mois d’avril. La ponte a lieu de fin mai à juillet, les oeufs éclosent 15 à 30 jours plus tard et les larves sont alors disséminées par le vent. Celles-ci migrent vers le cep en automne.
- La cochenille farineuse hiverne à tous les stades sous les écorces du collet. Quatre ou cinq générations se succèdent au cours de l’année.
- Conditions favorables : Le vent lors de l’éclosion facilite la dissémination des larves. Un automne doux favorise la migration sur les ceps. Par contre, une période froide intervenant à cette époque peut détruire jusqu’à 50% des larves.
- SYMPTOMES ET DEGÂTS : Les cochenilles s’attaquent aux feuilles et aux sarments de la vigne; elles peuvent pulluler et occasionner d’importants dégâts.
- Dégats directs : Les feuilles et les rameaux se dessèchent, le cep s’épuise et la fructification devient défectueuse.
- Dégâts indirects : Les organes se couvrent de fumagine. Les grappes noircissent et la pourriture s’installe. De plus cela retarde le débourrement de l’année suivante.
- MOYENS DE LUTTE : Depuis l’arrêt de l’utilisation des insecticides curatifs, on peut observer des attaques de cochenilles trés ponctuellement.
Généralement une application de INSEGAR à 0.6 Kg/ha au moment des pontes suffit.