Cette espèce est plus connue sous le nom de de Cicadelle des grillures.
Description
L’adulte, long de 3-4 mm environ et de couleur vert clair, se situe sur la face inférieure des feuilles, prêt à s’envoler à la moindre agitation.La larve a une forme allongée, est de couleur blanche au premier stade, puis vert pâle aux stades suivants.Trés mobiles ces larves de déplacent obliquement.
Cycle biologique
La cicadelle des grillures hiverne à l’état adulte sur des plantes hôtes telles que conifères, ronces, troènes…Les femelles migrent fin avril sur les vignes. On compte en moyenne trois à quatre générations par an de mi juin jusqu’à la récolte. La plus nuisible étant celle de début juillet. Il est recommandé de surveiller les parcelles en bordure de forêt.
Symptômes et dégâts
La cicadelle des grillures pique les nervures pour prélever sa nourriture. La salive toxique provoque l’interruption de la circulation de la sève. Le pourtour des feuilles se décolore, brunit puis se dessèche. Sur les cépages blancs, les décolorations se traduisent par des jaunissements et , sur cépages rouges, par des tâches « lies de vin »qui en se développant entre les nervures, donne l’aspect de mosaïque. La généralisation de ces grillures, provoque la chute des feuilles, entraîne une baisse de la production et du degré alcoolique. On observe également l’affaiblissement des ceps et un mauvais aoûtement des bois.
Moyen de lutte
Si le seuil de 50 % des feuilles présentant une cicadelle est atteint, alors vous pouvez intervenir avec STEWART à 0.125 Kg/ha.