Calepitrimerusvitis appartient à la famille de Eriophyidae, qui ne comporte que des acariens microscopiques (Phytoptes) souvent vermiformes.
Description
Cycle biologique
L’hivernation s’effectue sous les écorces, dans les fissures situées à la base des sarments et sous les écailles des bourgeons. Au débourrement, les acariens stationnés sous les écailles s’attaquent aux organes en voie de développement, puis les individus situés sous les écorces gagnent les pousses et la face inférieure des jeunes feuilles, qu’ils commencent à piquer pour en absorber la sève. Trois à quatre générations se succèdent au cour de l’été. Puis à l’automne, les adultes regagnent les bourgeons et pénètrent sous les premières écailles où ils vont passer l’hiver.
Symptômes et dégâts
Au départ de la végétation, les femelles du phytopte piquent les bourgeons let les jeunes pousses. Les attaques provoquent l’arrêt de croissance de certains bourgeons, des malformations des feuilles, une mauvaise croissance des sarments et parfois une coulure partielle ou l’avortement des grappes. La souche prend alors un aspect buissonnant caractéristique.La croissance des rameaux est ralentie donnant des pousses grêles à entre-noeuds courts. En fin de végétation, la multiplication des phytoptes entraîne une décoloration du feuillage lui donnant un aspect plombé.
Conditions favorables
Les jeunes plantations de vignes sont particulièrement sensibles jusqu’à la 4 ème année. De mauvaises conditions climatiques au moment du débourrement, peu favorables à un départ rapide de la végétation, permettent aux acariens d’envahir les jeunes feuilles au fur et à mesure de leur sortie.
Moyen de lutte
Nous vous recommandons de faire des applications de soufre mouillable dès le débourrement.. En cas de forte attaque, l’application d’un acaricide spécifique sera justifié