Sur feuilles : Dès le printemps on peut observer sur les jeunes feuilles des zones décolorées jaunes aux contours estompés : c’est la « taches d’huile ». Par temps humide ces taches développent des fructifications blanches (conidiophores) sur la face inférieure. Plus tard ces feuilles se nécrosent et en desséchant finissent par tomber.
Sur feuilles âgées, les taches sont de couleur jaune à brun rouge de formes polygonales, limitées par les petites nervures, c’est le « mildiou mosaïque ».
Sur rameaux : taches de couleur brune de part et d’autre d’un nœud. Lors d’attaques sévères le rameau se crevasse et se déforme en S.
Sur grappe : Avant floraison les inflorescences se courbent en crosse et se recouvrent de fructifications blanchâtres. Ces attaques se traduisent ensuite par un dessèchement partiel ou total des jeunes inflorescences.
Après nouaison les jeunes grappes présentent un léger duvet blanc sur une partie des baies (inférieure à 5 mm de diamètre), c’est le « rot gris ».
Dés le stade grains de pois, les baies présentent un brunissement plus ou moins violacé avec une zone déprimée en surface, c’est le « rot brun ». Les baies malades se dessèchent et se détachent de leur pédicelle au moindre choc.
Après une phase de maturation de mars à mai, les œufs sont capables de germer dès le mois d’avril.
Au printemps, en présence de jeunes feuilles, d’eau libre et d’une température de 11°C, les zoospores libérées vont provoquer les contaminations primaires.
Pendant la phase d’incubation, le champignon va envahir les tissus jusqu’à ce qu’apparaisse la « tache d’huile ». Rapidement avec une forte hygrométrie et un température de 20°C, des conidiophores portant les conidies apparaissent sur la face inférieure des feuilles c’est la sporulation.
Les nouvelles conidies avec les pluies printanières vont engendrer les contaminations secondaires sur les étages de feuilles supérieures.
En fonction des précipitations favorables, plusieurs cycle du champignon vont contaminer les feuilles, les rameaux et les inflorescences jusqu’au stade véraison.
