DIAM BOUCHAGE, dont le siège se trouve à CERET (Pyrénées Orientales) et qui possède une unité de production à CORCHOS DE MERIDA (Sud de l’Espagne), a mis au point un procédé qui permet l’extraction en douceur et sans pollution de près de 150 molécules odorantes dont la fameuse molécule responsable du goût de bouchon. Ce procédé se nomme « DIAMANT », il permet de purifier le liège, transformé en farine, grâce à l’utilisation du gaz carbonique disponible en abondance sur Terre.
PRÉSENTATION

DIAM BOUCHAGE est issu d’une société créée dans les années 30 et qui emploie aujourd’hui 300 personnes dans le monde.
DIAM et VITI.COM

Distributeur depuis 2006.
Produits distribués :
- Diam 3 et Diam 3 Tradition* en 38 et en 44.
- Diam 5 et Diam 5 Tradition* en 44 et en 47.
- Diam 10 en 47 et 49
- Mytik Access Diamant (bouchon pour vins effervescent).
DIAM Tradition* nous permet de proposer une gamme de bouchon technique avec un visuel très proche d’un bouchon en Liège naturel.
La gamme DIAM référencée par Viti.com permet de boucher des vins d’entrée de gamme et jusqu’à des durées de garde de 10 ans et plus.
DIAM, grâce à son procédé DIAMANT, nous permet de proposer aux viticulteurs une solution technique à base de Liège qui est exempte de goût et garantit à l’unité sans goût de bouchon.
ENVIRONNEMENT
DIAM est le premier bouchon à avoir réalisé son bilan Carbone en 2006, 21 grammes par unité. DIAM BOUCHAGE a pour objectif de faire baisser son impact sur l’environnement et s’engage à faire baisser son bilan carbone de 30% d’ici à 2010. Cet objectif est en bonne voie puisque en 2008 le bilan Carbone était passé à 16 grammes par unité, notamment grâce au choix d’un nouveau fournisseur d’énergie.
De plus, DIAM BOUCHAGE souhaite développer des solutions de bouchage issu de la « chimie verte » encore plus respectueuse de l’environnement.